L’OPDD-Burundi » organise du 9 au 11 octobre 2022, la 4ème édition du Forum de Haut Niveau des Femmes Leaders.

La 4e édition du Forum de Haut Niveau des Femmes Leaders s’est ouverte ce lundi 9 octobre, en présence de hautes délégations, à Bujumbura, au Burundi, sous le thème : Contribution de la Planification Familiale pour l’atteinte d’un bon état nutritionnel et du dividende démographique. La cérémonie d’ouverture a démarré par une prière œcuménique ainsi que les hymnes du Burundi et de la Communauté Est-Africaine.

La majeure partie de la première journée du Forum a été consacrée aux discours d’ouverture de nombreuses personnalités burundaises et internationales. Tous ont mis en exergue l’importance cruciale de renforcer les politiques de planification familiale pour améliorer la santé des populations et favoriser le développement durable du Burundi.

Dans son discours d’accueil, le Maire de la ville de Bujumbura a exprimé sa reconnaissance envers tous les invités présents ainsi que l’Office de la Première Dame pour le Développement au Burundi pour  l’organisation de cet événement majeur et a tenu à souligner l’exemplarité du leadership de la Première Dame du Burundi en faveur du bien-être des populations. Il a également remercié chaleureusement la Première Dame du Burundi pour son action en faveur du bien-être de la population et son choix pour Bujumbura comme ville hôte de ce Forum.

Le Secrétaire Exécutif de l’OPDD Burundi Dr Jean Bosco Girukwishaka a dévoilé le programme détaillé des 3 jours avec comme thème principal la planification familiale. Les sous-thèmes, objectifs, résultats attendus et méthodes de travail ont été présentés devant cette assemblée par cet officiel de l’OPDD Burundi.

Lors de son discours inaugural, la Première Dame du Burundi SE Angeline NDAYISHIMIYE a rappelé les missions de l’OPDD-Burundi, qui incluent le bien-être de la femme et des enfants. Elle a souligné l’importance de la planification familiale pour le développement durable du pays. Elle a rappelé que la croissance démographique non contrôlée a des conséquences négatives sur la santé, l’éducation, l’économie et la sécurité du Burundi. Elle a appelé les femmes leaders à devenir des ambassadrices de la planification familiale et à montrer l’exemple aux autres femmes. La planification familiale est selon elle indispensable pour concrétiser l’ambition du pays de devenir émergent d’ici 2040 et développé en 2060.

À cette occasion, elle a officiellement lancé la campagne #WeAreEqual de l’OPDAD, au niveau du Burundi, et celle-ci se concentrera sur l’éducation, la santé des femmes et la lutte contre les violences basées sur le genre.

Les autres discours ont également mis en lumière l’importance de la planification familiale. La Première Dame du Rwanda SE Jeannette KAGAME a, dans son intervention, rendu hommage au Burundi qui lui a permis de s’épanouir. Elle a souligné les progrès réalisés grâce aux contraceptifs au Rwanda. Sa Consoeur kényane a insisté sur le rôle primordial de la planification familiale pour le bien-être des familles et la réduction de la mortalité infantile. La Première Dame de Zanzibar a remercié le Burundi et mis en avant les résultats encourageants observés en Tanzanie. La représentante de Côte d’Ivoire a félicité la Première Dame Burundaise pour son Prix des Nations Unies et a partagé les bonnes pratiques de son pays dans le domaine de la planification familiale et la santé reproductive.

Les représentants d’organisations comme, l’ONU, l’ONU Femmes, l’UNICEF ou la Chine ont salué les initiatives portées par la Première Dame du Burundi et reiteré leur soutien au Burundi.

Le Premier Ministre SE Gervais NDIRAKOBUCA, qui a représenté le Président de la République a prononcé un discours de lancement officiel de ce Forum. Discours qu’il a clôturé en formulant le vœu que les résultats du forum éclaireront les politiques nationales. Il a indiqué  que le Burundi connaît une forte croissance démographique avec + de 400 hab./km2, ce qui handicape quelques fois les femmes au service du pays. SE Gervais NDIRAKOBUCA s’est  dit alors ravi que le thème de ce Forum reflète le désir de développer le pays.

La première journée s’est clôturée par une présentation de la Ministre de la Santé sur les interrelations de la planification familiale, la nutrition et le dividende démographique et un panel sur la même thématique.

Les discussions vont se poursuivre jusqu’au 11 Octobre et porteront sur les défis et les opportunités liés à la planification familiale au Burundi.

Leave a Reply

Your email address will not be published.