template_03

Le Chef de l’Etat Son Excellence Evariste Ndayishimiye a reçu en audience ce mardi au Palais de Kiriri, Mr  Valentin Zellweger, Ambassadeur de la Suisse au Burundi avec qui ils se sont entretenus sur le renforcement des relations bilatérales entre le Burundi et la Suisse et sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la région.

« Nous nous réjouissons des relations qui existent entre nos deux pays et souhaitons renforcer ces liens », a dit le Président Burundais après avoir échangé brièvement sur les interventions de la Suisse au Burundi particulièrement dans le domaine caféicole.

« Nous sommes ici pour exprimer notre volonté de soutenir vos démarches », a laissé entendre l’Ambassadeur Zellweger qui a tenu à informer le Chef de l’Etat Burundais et Président en exercice de la Communauté Est Africaine sur l’engagement de la Suisse à apporter son soutien pour faire avancer le processus de paix de Nairobi afin de restaurer la paix en République Démocratique du Congo.

Au cours de leurs échanges, ils ont par ailleurs évoqué la situation sécuritaire en Somali déplorant que la clôture hâtive de la Mission de Transition de l’Union Africaine en Somalie(ATMIS) risque de renforcer les groupes terroristes dans ce pays.

Quant à la question de la probable intégration de la Somalie dans la communauté Est Africaine, le Président du Sommet des Chefs d’Etat soutient cette idée qui permettrait d’asseoir la sécurité dans toute la région: « Si la Somalie intègre la communauté, nous pouvons nous coaliser pour l’aider afin de pacifier toute la région », a-t-il déclaré.

Leave a Reply

Your email address will not be published.